Le Beau Tom

Direction artistique, branding, lettrage

Réalisé avec Elise Botrel
Photographies Yanis Ourabah et Keys

2022

Marque de sous-vêtements masculins à destination de la communauté gay et LGBTQIA+, Le Beau Tom souhaitait se différencier de sa concurrence par son choix délibéré de s’éloigner des images de corps parfaits et hyper-sexualisés, pour proposer une autre iconographie plus réaliste et bienveillante. Nous avons donc accompagné la marque pour définir au mieux son positionnement et sa stratégie de communication, et créer une identité visuelle en adéquation avec ses valeurs.

Le cœur de cible du Beau Tom ce sont les hommes à l’aise avec leur corps, par forcément lisse et musclé, mais certainement digne d’attention, et de sous-vêtements confortables et élégants. Pour mettre en œuvre le système visuel de la marque, nous avons d’abord travaillé sur le logotype en utilisant une typographie à empattements, en corps gras, auquel s’adjoint une baseline en italique : « We’ve got your back », jeu de mots anglophone sur le mot fesses qui installe une connivence et vient contrebalancer l’aspect très chic de l’italique.

Pour venir renforcer ce logotype, nous avons conçu un monogramme « LB », dont l’effet 3D évoque l’encre d’une plume, et dont le dessin du B rappelle celui d’un cœur. Un signe raffiné et chaleureux, qui se transforme en motif pour habiller le packaging, ou vient en signature sur les visuels de la marque, volontairement colorés, contrastant avec la sobriété du noir et blanc. Le choix iconographique quant à lui, achève d’ancrer Le Beau Tom dans un univers doux et bienveillant : des portraits d’hommes ordinaires, souriants et confiants, en alternance avec des gros plans d’hommes vus de dos, habillés d’un élégant caleçon.