Forci
Stratégie créative, direction artistique, lettrage, illustration, packaging, réseaux sociaux, webdesign
Réalisé avec Julie Checconi
Photographie Sergio Sandona, Valentine Dreyfus, Keys
2023
Forci est un lieu hors du commun, né de l’imagination d’une famille hollandaise venue s’installer en Toscane, à Lucca. En reprenant cet immense domaine étalé sur plus de 350 hectares, et composé de corps de ferme, d’oliveraies, de vignes et de forêt, ses nouveaux propriétaires ont souhaité se reconnecter à la terre, et proposer à ses visiteurs une expérience plurielle. Au cœur de leur projet : l’envie de renouer avec des traditions ancestrales en repensant le lien entre l’humain et la nature.
Lorsque nous nous sommes attelées à l’identité visuelle de Forci, nous avons immédiatement proposé à ses propriétaires de définir plus précisément leur projet : les envies de départ étaient nombreuses et les interlocuteurs variés, il fallait donc concevoir en premier lieu des outils pour mieux identifier les piliers de l’expérience Forci. En utilisant les outils du design de service, nous avons pu mettre des mots et des images sur les principes clés qui définissent le projet : le domaine propose tour à tour de s’inspirer, de se ressourcer, de mettre les mains dans la terre, ou de déguster.
À partir de ces piliers, nous avons travaillés sur un système graphique global, qui mêle illustration, photo, couleurs, lettrage, pour répondre aux besoins variés des différentes activités et des nombreux supports. L’identité se décline ainsi à travers des visuels pour le site Internet et les réseaux sociaux, jusqu’au packaging des produits de la ferme, en passant par un ensemble de logotypes pour la fondation d’art récemment inaugurée, ou le restaurant Forci à venir.
Pour dessiner le logotype principal, nous nous sommes inspirées des lettrages lapidaires sur les murs, en évasant légèrement les empattements pour amener un peu de fluidité. Enfin, la jambe du R a été retravaillée pour évoquer les racines du dessin de plante qui l’accompagne. Il s’en dégage un aspect à la fois organique et raffiné, un équilibre en écho à l’histoire des lieux.